Deprecated: Cannot use "parent" when current class scope has no parent in /home/vetcom/public_html/administrator/components/com_fields/helpers/fields.php on line 608

Des insectes semblables à des moustiques transmettent une infection potentiellement mortelle: La leishmaniose canine.

leishmagniose1

Comment se transmet la leishmaniose ?

La maladie est due à un parasite microscopique appelé Leishmania infantum, transmise par la piqûre d’un moucheron : le phlébotome. Les chiens peuvent être piqués jusqu’à 100 fois par heure pendant la saison d'activité de ce moucheron, de mai à septembre.

En cas d’infection, il est possible que les symptômes n’apparaissent pas immédiatement. Mais lorsqu’ils sont présents, ils comprennent fièvre, perte de poils (surtout autour des yeux), amaigrissement, lésions cutanées et troubles affectant les ongles de l’animal. Les organes internes sont également atteints, ce qui peut entraîner une anémie, une arthrite et une insuffisance rénale grave. Cette maladie est souvent mortelle et la mise en œuvre de traitements onéreux permet uniquement de limiter les symptômes, en aucun cas de guérir la maladie. 2, 5 millions de chiens sont déjà infectés par ce parasite.

Le premier vaccin contre la leishmaniose canine est disponible.

La prévention reste la meilleure protection !

En Europe méridionale, de nombreux chiens sont exposés à un risque permanent de leishmaniose canine et cette maladie s’étend à présent au nord de l’Europe. La vaccination permet de stimuler le système immunitaire de votre chien afin qu’il soit plus résistant. La vaccination contre la leishmaniose canine peut offrir à votre chien une nouvelle méthode de protection.  

Je peux vous renseigner sur les mesures de protection contre la leishmaniose canine les mieux adaptées à votre chien.

 

leishmagniose2

Les phlébotomes sont des insectes très répandus et peuvent être présents dans de nombreux habitats d’Europe méridionale.

Les pays méditerranéens particulièrement concernés sont :

(Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce, Malte, Turquie, Israël, Egypte, Tunisie, Maroc, Algérie, Libye)

 Dans ces pays, la « saison des mouches des sables ou phlébotomes » dure de mai à septembre, voir octobre lorsque l'été se prolonge.

Jusqu’à   présent, les méthodes préventives contre   la leishmaniose canine se limitaient   à diminuer les foyers de phlébotomes et de protéger l’animal avec un insecticide répulsif.

Comme pour la plupart des vaccins le système immunitaire a besoin de rappels réguliers.

Le meilleur moment pour vacciner le chien est le plus tôt possible ou avant de voyager en Europe méridionale.

Parlez en moi suffisamment tôt pour commencer la vaccination.

Infos Virbac

https://www.virbac.fr/sites/france-public/home/chiens/leishmaniose/informations-sur-la-maladie.html