Vacciner son chat, c’est le protéger de maladies virales contagieuses pouvant atteindre sa santé et  même causer sa mort.

Il faut vacciner assez tôt son chat. Dès 2 mois, le chaton n'est plus protégé par les anticorps maternels.
Le chat reçoit sa première injection vers 2 mois, et une seconde un mois après.

Un rappel annuel est ensuite nécessaire pour lui conserver  son immunité.
Avec l'âge ses défenses immunitaires diminuent, n'oubliez pas ses rappels.

 



Les principales maladies virales félines.

 

Le typhus

Maladie est très contagieuse, surtout chez les chatons chez qui elle est souvent mortelle
Elle se manifeste par une forte fièvre et des vomissements, qui peuvent être suivi  et une forte déshydratation.
Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni aux autres animaux. Le virus responsable de cette maladie est très résistant. La vaccination reste donc la meilleure arme contre le typhus.

 

 

 

 

La leucose (FeLV)

C'est une leucémie.
Elle s'attrape par  contact direct entre chats (sang, voie sexuelle, salive, urines, larme...).
Le virus n’est en aucun cas contagieux l’homme.
La leucose se manifeste par une perte de poids de votre chat, une anémie, l’apparition de ganglions et quelquefois de tumeurs.
Le dépistage et la vaccination contre cette maladie sont donc indispensables.

 

 

 

 

L'immunodéficience féline FIV

Le FIV (virus d’immunodéficience féline) est un virus de la même famille que le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine), virus responsable du SIDA chez l'homme. Cependant le FIV  ne se transmet pas à l’homme.
La transmission se fait essentiellement lors de bagarre par le biais de morsure. Par ailleurs, les chatons peuvent être également infectés par leur mère par le biais de son lait ou de sa salive.
Les symptômes du FIV sont ceux d'une diminution des capacités du système immunitaire :

* Fièvre, augmentation de la taille des ganglions ;
* Atteinte cutanée et digestive avec des infections ;
* Le chat est alors anémié, perd du poids et des épisodes d'hyperthermie sont fréquents.
Un chat atteint par le FIV peut mettre plusieurs années avant de déclarer totalement sa maladie.

Cependant, il est susceptible de transmettre cette maladie pendant cette période. Malheureusement, aucun vaccin ne permet actuellement de protéger les chats atteints par le FIV.



La péritonite infectieuse féline (PIF)

La PIF est une maladie extrêmement grave, pour le chat, probablement la première cause de mortalité chez les jeunes chats qui vivent en collectivité. Elle touche surtout les animaux jusqu'à 1,5 an et les chats vivant en communauté (refuge, élevage, exposition, etc..). Les chats d'appartement vivant seuls sont moins concernés.

 



 

 

Le coryza

Cette maladie affecte l’ensemble des voies respiratoires du chat. 
Elle débute par de la fièvre, une inflammation, puis une infection des muqueuses des voies respiratoires antérieures (nez, gorge, bouche), et oculaires, ce qui fait éternuer et saliver le chat. Elle est rarement mortelle, mais peut devenir chronique, si le chat n’est pas traité à temps. 
Le coryza est une affection très handicapante pour l’animal. 
Pour éviter tout risque de contamination, vaccinez-le et n’oubliez pas les rappels.

 

 

 

La chlamydiose

D’origine bactérienne, elle se traduit par une conjonctivite entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Sachez que si votre chat est touché par la chlamydiose, il est rarement possible de la traiter définitivement. Ainsi, votre chat peut sembler guéri mais rester quand même contagieux. Cette maladie n’est cependant pas mortelle et atteint surtout les chats ayant vécu en communauté. Ainsi, parlez-en avec votre vétérinaire pour convenir de l’utilité de la vaccination.

 

 

La rage

Cette maladie est transmissible à l’homme et la vaccination de votre chat est donc obligatoire si vous séjournez dans un camping, en Ardennes ou voyager à l'étranger. 
La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection lorsque le chaton a 3 mois, puis un rappel tous les 3 ans. 


 

Pour placer votre chat en pension, toutes les vaccinations évoquées ci-dessus doivent être à jour.

De plus, les rappels annuels sont très importants car la protection acquise grâce aux deux premières injections s’amenuise petit à petit et le chat n’est plus protégé. S’il entre en contact avec un chat contaminé, il contractera à son tour la maladie.