Deprecated: Cannot use "parent" when current class scope has no parent in /home/vetcom/public_html/administrator/components/com_fields/helpers/fields.php on line 608

Venir en Belgique depuis un un autre État membre de l’Union européenne.

 

  • Identification et enregistrement
    Votre animal de compagnie doit être identifié au moyen d’un microchip. Un tatouage n’est accepté qu’à condition d’avoir été placé avant le 3 juillet 2011 et être clairement lisible.
    Le microchip doit être conforme à la norme ISO 11784, appliquer la technologie HDX ou FDX-B et doit pouvoir être lu par un lecteur conforme à la norme ISO 11785.
    En outre, votre animal de compagnie doit posséder un passeport européen. A partir du 29 décembre 2014, seul le nouveau modèle de passeport(link is external) peut être utilisé. Les anciens passeports(link is external) délivrés avant cette date restent toutefois valables.

  • Vaccination contre la rage
    La vaccination contre la rage est obligatoire. Celle-ci ne peut être effectuée qu’à partir de l’âge de 12 semaines mais votre animal doit à ce moment déjà être identifié. Le vétérinaire peut, si nécessaire, encore procéder à l’identification juste avant la vaccination et délivrer un passeport européen.
    La première vaccination ou primo vaccination doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ, puisque la durée de validité ne commence à courir qu’à ce moment. Le jour de la vaccination ne compte pas.
    La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions du fabricant et est inscrite dans le passeport de l’animal. Si l’animal est à nouveau vacciné durant la période de validité, alors la vaccination est valable immédiatement. Une vaccination pratiquée en dehors de la période de validité est considérée comme une primo vaccination.

 

Venir en Belgique depuis un pays tiers.

Les animaux de compagnie qui viennent en Belgique depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne doivent remplir plusieurs conditions.

  • Identification
    Votre animal de compagnie doit avoir été identifié avec un microchip. Le tatouage est encore autorisé à condition qu’il ait été placé avant le 3 juillet 2011 et qu’il soit clairement lisible.
    Le microchip doit être conforme à la norme ISO 11784, appliquer la technologie HDX ou FDX-B et doit pouvoir être lu par un dispositif de lecture compatible avec la norme ISO 11785.

  • Vaccination contre la rage
    La vaccination contre la rage est obligatoire. Celle-ci ne peut être exécutée qu’à partir de l’âge de 12 semaines, mais l’animal doit à ce moment déjà être identifié. Le vétérinaire peut, si nécessaire, encore procéder à l’identification juste avant la vaccination et délivrer un passeport européen.
    La première vaccination ou primo vaccination ne peut avoir lieu que minimum 21 jours avant le départ puisque la durée de validité ne commence à courir qu’à ce moment. Le jour de la vaccination ne compte pas.
    La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions du fabricant et est inscrite dans le passeport de l’animal. Si ce dernier est à nouveau vacciné pendant la période de validité, alors la vaccination est valable immédiatement. Une vaccination en dehors de cette période est considérée comme une primo vaccination.

 

  • Examen sanguin des anticorps contre la rage
    L’examen sérologique des anticorps contre la rage n’est pas exigé si le pays de provenance appartient à l’annexe II, du Règlement européen (CE) n° 577/2013.
    Pour tous les autres pays, l’examen sanguin doit être réalisé minimum 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois avant le voyage. Ce test doit être effectué par un laboratoire agréé par l’Union européenne. Attention : vérifiez toujours bien que l’agrément du laboratoire concerné est toujours valable.
    Le résultat de l’examen sérologique doit être supérieur à 0.5UI/ml et reste valide toute la vie de l’animal à condition que la validité de la vaccination ne soit pas interrompue (rappel de vaccination effectué dans la période de validité de la vaccination précédente).
    Si vous vous rendez en Belgique depuis un pays qui ne figure pas à l’annexe II (donc dans tous les cas où l’examen sérologique est une condition d’importation), vous devez immédiatement lors de votre arrivée, prendre contact avec l’autorité compétente qui est dans ce cas la douane. Ils contrôleront au moyen du document d’identification si toutes les conditions sont remplies et pourront également contrôler l’animal lui-même.

 

  • Certificat
    Un certificat sanitaire doit être délivré par un vétérinaire officiel du pays de provenance maximum 10 jours avant le départ. Le modèle du certificat est fixé à l’annexe IV du Règlement 577/2013. Le certificat reste valable 4 mois, une fois l’animal introduit sur le territoire de l’Union européenne. Si un test sanguin est exigé, vous devez pouvoir présenter le bulletin d’analyse avec le résultat.