Vous allez partir en voyage avec votre animal de compagnie. Pour voyager librement au delà de nos frontières, un certain nombre de conditions sont à remplir. Vous trouverez ci après, sous forme de listes abrégées, les règles à respecter en fonction des pays. Attention certains pays limitent le nombre d'animaux pouvant voyager. Vérifiez bien que toutes les conditions requises sont remplies, et contactez-moi pour vous aider à résoudre un problème ou si vous avez un doute.
L'identification est obligatoire pour les chiens et les chats.
L'identification électronique consiste en une injection sous la peau d'une puce électronique et ne nécessite donc pas d'anesthésie. Il reçoit son passeport européen à ce moment. Le passeport communautaire pour animaux de compagnie est destiné à accompagner l'animal tout au long de sa vie. Votre animal est ensuite enregistré dans une base de données, permettant ainsi de vous prévenir s'il venait à se perdre. Cet enregistrement permet de faire le lien entre l’animal et le passeport.
Les animaux identifiés en Belgique peuvent être retrouvés dans toute l'Europe grâce à la banque de données européenne, mais mieux vaut les inscrire dans le pays de résidence. Les citoyens européens peuvent voyager dans l'UE en toute liberté avec un chat, un chien ou un furet, à condition que leur compagnon ait un passeport. Ce passeport contient les détails de la vaccination antirabique. Si vous avez un chien, un chat ou un furet de moins de trois mois (et non vacciné contre la rage), consultez la législation nationale. . Pour voyager librement au-delà de nos frontières, un certain nombre de conditions sont à remplir.
En ce qui concerne les mouvements d'animaux de compagnie entre tous les États membres de l'UE, la vaccination contre la rage en cours de validité sera la seule condition exigée pour les déplacements transfrontaliers (attention exeption UK , Norvège, Malte, Finlande). Il vous suffit de vous rendre chez le vétérinaire qui vaccinera votre animal et introduira les données appropriées dans le passeport.
Le passeport communautaire pour animaux de compagnie facilitera les contrôles vétérinaires et simplifiera la vie des propriétaires de ces animaux, qui voyagent, puisqu'il n'existera plus qu'un système unique applicable à tous les pays de l'UE.
Si je me rends d'un pays n'appartenant pas à l'UE dans un État membre de l'UE. Puis-je utiliser le passeport?
Normalement non, le passeport n'est en principe utilisé que pour les animaux de compagnie qui voyagent entre les États membres de l'Union européenne. Vous pouvez toutefois également utiliser le passeport pour animaux de compagnie si vous vous rendez dans ou voyagez en provenance de l'un des pays voisins où le statut au regard de la rage correspond à celui de l'UE. Ces pays sont: Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, San Marin, la Suisse et l'État de la Cité du Vatican.