Souvent on me pose la question: "La stérilisation de mon chien ou de mon chat. Faut-il oui ou non le faire ?"

  • Pour le chat mâle, la question de la stérilisation ne se pose pour ainsi dire plus. L'odeur, les habitudes de marquage, les fugues, les bagarres et les voisins vous convaincront rapidement du bien-fondé de l'opération.

  • Pour le chien, la castration ne se pose pas avec la même nécessité. Sauf problèmes comportementaux ou médicaux : agressivité, marquage, fugue où la castration peut être envisagée.

  • Pour la chatte la stérilisation est de plus commune, sauf si des chatons sont désirés. Chaleurs, gestations à répétition, miaulements, marquages finiront par nous convaincre de l'utilité de l'opération.

  • Pour les chiennes, de plus en plus de chiennes sont stérilisées pour éviter les chasses et surtout les problèmes liés au cycle ovarien. Pour les femelles en effet, je conseille la stérilisation précoce, avant les premières chaleurs pour éviter le cancer mammaire, les infections de matrice ou les grossesses nerveuses.

  • En règle générale, pour les femelles, afin d'avoir la meilleure protection possible, une stérilisation vers six mois avant les premières chasses est conseillée.

 

Pour plus de conseils, vous pouvez me contacter.