La toxoplasmose est une zoonose parasitaire dont l’hôte final est le chat et les hôtes intermédiaires tous les mammifères et oiseaux, y compris l’homme.
Les chats et autres félins sont les uniques hôtes définitifs.
La toxoplasmose est une des plus importantes maladies animales dans le monde, mais malgré le fait qu’elle soit très commune, rarement elle se transforme en maladie clinique significative.
La toxoplasmose est une maladie souvent méconnue et qui engendre la peur, car elle constitue un potentiel de zoonose important. Elle est causée par un protozoaire nommé Toxoplasma gondii.


Comment savoir si son chat est infecté?

C'est extrêmement difficile de faire un diagnostic sur le chat 
L’analyse de matière fécale ne révèle pas systématiquement la maladie, car chez l’animal porteur le parasite n’y est présent que 2 semaines sur toute la durée de sa vie. De plus, l’animal ne présente aucun symptôme clinique. Ce qui la rend quasi indétectable. Une recherche d’anticorps dans le sang pourrait donner de meilleures chances dans sa détection.
On suppose qu’environ 70 % des chats d’Europe occidentale sont séropositifs, mais 1 % seulement excréterait des œufs dans les selles. Le chat donc s’infecte soit en mangeant des proies contaminées (ou leur viande) soit en avalant des œufs excrétés par voie fécale par un chat porteur. Il excrétera à son tour des œufs, qui ont besoin de plus de 24 heures pour sporuler donc pour devenir infectieux ! Ils nécessitent même de préférence 2 voire 5 jours pour sporuler.


Transmission de la toxoplasmose par le chat pour les femmes enceintes

Le risque n’est valable que pour les gens non infectés. Principalement pour les jeunes, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de dépression immunitaire.
Au début de votre grossesse, une prise de sang (sérologie) vous sera proposée pour vérifier si vous avez déjà été en contact avec le toxoplasme (le parasite).

 

  • Vous êtes séropositif !! -- -> Pas de problème, vous êtes immunisé, car vous avez déjà été en contact avec le parasite.

 

  • Vous êtes séronégatif !! -- -> PAS DE PANIQUE !!


Il suffit de respecter quelques mesures d'hygiène élémentaire pour éviter d'être contaminé par ce parasite.
    • Éviter la contamination des chats en les nourrissant avec des aliments industriels et en interdisant les sorties. 
    • Changer fréquemment la litière et laver la caisse à l’eau bouillante une fois par jour, avec des gants.
    • Se laver les mains ou éviter les contacts avec des éléments potentiellement souillés (terre, caisse du chat, fruits, légumes, fleurs, viande, charcuterie). 
    • Laver soigneusement fruits et légumes avant de les consommer crus. 
    • Bien cuire la viande, ne pas consommer de charcuterie. 
    • Laver la surface des instruments ayant été en contact avec de la viande crue ou des charcuteries.


TRÈS IMPORTANT

chat toxo

 

Ne vous débarrassez pas de votre chat même si vous avez des pressions de certaines personnes, soi-disant, qualifiées.

Il n’y a aucune raison de céder à la panique, simplement respectez les mesures d'hygiène citées plus haut.

Parlez-en avec votre gynécologue qui en principe devrait confirmer ces mesures.

Il y moins à craindre de son chat de compagnie que de la dégustation de viande insuffisamment cuite, de végétaux contaminés et non cuits ainsi que des activités de jardinage (excréments de chats déposés il y a plusieurs jours déjà) !